Un rêve... réel - Alpineshowroom - By car over the Alps - Scenari - Publishing & Graphic Communication - Stresa (Verbania), Lake Maggiore - Italy

Aller au contenu

Menu principal :

Le Projet
 

L'idée initiale du projet ALPINESHOWROOM est néé en 1995 avec la découverte du livre «The high-roads of the Alps» (1911), le "carnet de route" d'un explorateur, journaliste et écrivain anglais, membre de la Royal Geographic Society, parmi les fondateurs du royal Automobile club, ami de Panhard, de Ferdinand Porsche (qu’il avait suivi au cours de ses premières courses) et du M. Montagu de Beaulieu, homme de confiance du co-fondateur de la Rolls Royce, Charles Stewart Rolls.

Charles Lincoln Freeston – c’est  le nom de l'auteur – depuis plus de quarante ans, fut aussi directeur de grands journaux britanniques, travailla dans des magazines américaines de l'automobile et à la fois consacra sa vie à concevoir des modifications techniques aux voitures et des itinéraries de découverte du Vieux Continent à réaliser également en voiture.

Dans la dernière décennie du XIXe siècle, après avoir découvert les Alpes à vélo, il commença à gravir les cols en voiture, en y revenant ensuite plusieurs fois, jusqu'à marquer plus de cent soixante-dix cols alpins à bord d'une Napier et d’une Simplex Sheffield. Ce fut entre 1906 et 1910.

Son exploit, bientôt imité – mais avec de mineurs résultats – par d'autres voyageurs surtout anglais, put unir huit nations européennes, de Monte-Carlo à Venise, avant que la Grande Guerre en transformasse les frontières. Ensuite il se dirigea ailleurs, des Apennins aux Pyrénées et jusqu'à Cap Nord, mais sans jamais oublier les bien-aimées Alpes, où il reviendra en 1921 pour retracer son itinéraire, en notant les nombreuses nouvelles routes ouvertes pour des raisons militaires et les innombrables changements de nom des cols, après les changements des frontières nationales apportés par la Guerre.

La beauté et la modernité des écrits de cet "explorateur des quatre roues", qui rassembla toujours des conseils techniques et de précieuses observations sur les richesses des lieux visités (des paysages à la vie sociale, de l'art à la gastronomie et aux vins), ont fait que, dès le début, l'éditeur Andrea Lazzarini ait voulu le proposer à l'attention du grand public, en particulier aux amateurs de montagne&moteurs, en retrouvant en passant une impressionnante collection de textes de la même période et un ensemble sans égales de documents, images d'époque, affiches rares, récits et chroniques, y compris des séances photo inimitables des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire de l'automobile sur les Alpes.

Aujourd'hui, cent ans plus tard, l'éditeur vise à republier l'œuvre originale en grand format, dans les deux langues anglais-italien et français-allemand.

Suivant le texte de Freeston et la reconstruction de l’époque pionnière des premiers voyages en voiture, tout le matériel recueilli par Andrea Lazzarini pendant vingt ans de recherche va trouver sa place dans une narration dense et passionnante: toujours sur les traces de ce polyvalent héros britannique, on va présenter les exploits d'autres amateurs des moteurs, avec les débuts des compétitions nationales et internationales, des améliorations techniques des voitures, la naissance des musées et des clubs de voitures anciennes, les événements officiels et tous les rendez-vous de voitures historiques et de sport le long des Alpes, à partir de 1895 jusqu’à aujourd'hui.

L'oeuvre © In auto sulle Alpi (En route sur les Alpes) sera divisé en deux volumes, pour un total de 800 pages en couleur et toutes ultérieures intégrations numériques des chapitres, marqués par l'auteur et marquables par les chaque lecteur à travers un QRcode destiné.

Mais l'hommage aux grands noms de l’automobilisme sur les Alpes ne finit pas ici. Après avoir personnellement retracé les routes indiquées par Freeston dans un certain nombre de voyages en voiture de 2009 à 2013, le créateur du projet, Andrea Lazzarini, animé par le désir de trouver encore aujourd'hui cet important fil rouge à travers les différents pays alpins qui fut la passion pour les montagnes et les moteurs, se pose l’objectif de réaliser un rêve jamais conçu jusqu'à présent dans la macro-région alpine: une tournée internationale de voitures anciennes et de sport sur les mêmes routes ouvertes par les pionniers, à monter et descendre les cols de montagne à travers les huit nations qui furent idéalement unies à l’époque par Charles Lincoln Freeston.

Principauté de Monaco, France, Italie, Suisse, Austriche, Allemagne, Lietchenstein et Slovénia, tous unis à nouveau: c’est ceci l’eprit des 5000 miglia sulle Alpi. Le récit et les images d’aujourd’hui vont se mélanger avec ceux d’il y a cents ans, pour aider ainsi à redonner aux milliers de passionnés à travers le monde une pièce épique d’histoire des Alpes et de l'automobile.

© 2016 Scenari S.r.l. - P.IVA 03344660166
Retourner au contenu | Retourner au menu